Pour vendre un bien immobilier dans les meilleurs délais et au meilleur prix, il est monnaie courante de recourir aux principes du home staging. C’est une tendance dans le monde de l’immobilier où mine de rien le propriétaire comme l’acheteur et le professionnel en sortent gagnants. Combien coûte le home staging ? Telle est la première interrogation que se posent ceux qui souhaitent faire appel à un home stager dans le cadre d’une vente immobilière. Un petit briefing s’impose pour vous apporter plus de lumière à ce sujet.
Le concept du home staging vous évite de brader votre habitat
Combien coûte une opération de home staging ?
Il s’avère compliqué de déterminer exactement le tarif/coût d une prestation de home staging. Tout d’abord, étant une activité assez récente en France, le home staging n’est pas encore réglementé. De ce fait, les tarifs ne sont pas encadrés. Ensuite, le coût de cette prestation dépend de plusieurs critères dont :
- les diverses tâches à réaliser par le home stager,
- la valeur du logement,
- et l’étendue du projet.
Un simple diagnostic pour avoir connaissance de l’état des lieux avec quelques petits conseils en bonus peuvent simplement coûter de bonnes dizaines d’euros en général. Quant à une expertise plus approfondie engageant une prestation complète, cela va certainement être plus onéreux. Cette prestation complète comme on l’appelle, englobe l’implication personnelle du home stager avec ses nombreux services à savoir :
- dégager tout ce qui est susceptible d’encombrer,
- réagencer la structure et la distribution des pièces,
- effectuer les achats des accessoires ainsi que du mobilier pour optimiser la mise en scène terminale du bien pour la vente.
Le coût de cette offre bien fournie se retrouve en moyenne entre 0.5 % et 2 % de la valeur de l’habitat.
En général, le prix ne devra pas dépasser les 4 % du prix du bien.
Investir dans le home staging ou baisser le prix de vente ?
Le premier réflexe d’un propriétaire en vue de vendre plus rapidement et facilement sa maison/son appartement est de faire chuter son prix. Le concept du home staging vous évite de brader votre habitat. Le home stager proposera votre logement sous sa meilleure forme. Il mettra en avant ses atouts afin de déclencher le coup de cœur dès l’entrée, et de le vendre au meilleur prix.
Sachez en effet que la première impression influence la décision des acheteurs potentiels. Il est communément dit que cela se passe dans les 7 premières secondes.
Le home staging est-il un investissement rentable ?
En faisant un rapide calcul, vous verrez que s’engager pour un investissement jusqu’à 4 % sur le prix de votre logement en home staging est favorablement rentable plutôt que de baisser son prix afin de trouver rapidement un acheteur.
Compte tenu de ces analyses, investir dans la valorisation d’un bien immobilier est beaucoup plus pratique et, surtout, avantageux pour booster la mise en vente de ce dernier sur le rude marché actuel.
Alors, vive le home staging !