Aujourd’hui et dans le cadre de notre dossier Home Staging dédié par pièces, nous nous attaquons à votre cuisine.
Vous avez besoin d’avoir une cuisine beaucoup plus fraîche et remise au goût du jour afin de faciliter la location ou la vente de votre habitation ?
Inutile d’investir beaucoup de temps et d’argent dans de gros travaux. Revisitez votre cuisine grâce au home staging !
Quelques notions en bricolage et des équipements de travail adaptés suffisent pour refaire votre cuisine crédence, vos murs, vos sols, vos carrelages, et vos meubles. Découvrez comment vous pourrez procéder pour réaliser un home staging cuisine parfaitement réussi afin d’impressionner vos acheteurs ou locataires potentiels.
Réaliser un home staging cuisine parfaitement réussi afin d’impressionner vos acheteurs ou locataires potentiels.
Que faire de vos vieux meubles en bois ?
Pour rendre vos vieux meubles de cuisine en bois plus attrayants, commencez par les poncer à l’aide d’un papier de verre.
Puis, dotez-vous d’un pinceau et d’une peinture acrylique spéciale cuisine pour leur donner un aspect plus contemporain, tout en les protégeant de la moisissure. Procédez d’abord par une couche fine en apprêt, et attendez que celle-ci sèche avant d’en rajouter une deuxième pour faire sortir votre couleur.
D’autres solutions existent pour relooker vos meubles à moindres frais. Vous avez par exemple les stickers décoratifs, les revêtements adhésifs ou encore les vinyles autocollants.
Comment rafraîchir vos sols démodés ?
Le sol est l’un des principaux éléments d’une cuisine ancienne à retoucher dans le cadre d’un home staging. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de tout casser pour ensuite tout refaire.
Ce qu’il faut, c’est de choisir un revêtement en vinyle, vendu en rouleau ou en lame. Achetez-en une quantité suffisante pour couvrir tout le sol et appliquez une sous-couche avant de mettre votre parement en place.
C’est une solution économique et efficace pour mettre en valeur votre cuisine.
Comment apporter de la modernité à votre cuisine grâce aux accessoires ?
Que vous ayez une cuisine formica ou d’une autre matière, vous pouvez jouer sur les accessoires pour vous défaire de son aspect vieillot.
Retirez les poignées de vos meubles et changez-les par des modèles plus tendance, notamment en forme de demi-lune, de fourchette, ou d’étoile pour un effet plus moderne.
Remplacez également vos robinets classiques par des modèles plus originaux, mais veillez à ce que tous soient assortis. Et pour conforter le principe de la modernité, optez pour des accessoires en inox.
Qu’en est-il de votre carrelage mural ?
L’astuce pour rénover votre cuisine carrelage est de le couvrir d’un enduit spécial « carrelage mural ».
Avec ce produit spécialisé, vous n’avez pas besoin de poncer ni d’utiliser une sous-couche. Appliquez-le directement et ajoutez-en une deuxième couche après quelques heures, selon le type de rendu que vous voulez avoir.
Cet enduit est disponible en divers coloris, donc veillez à choisir celui qui soit assorti à vos meubles et vos accessoires de cuisine. L’objectif est de capter l’attention d’un maximum de visiteurs.
L’éclairage : à revoir !
L’éclairage peut apporter un aspect vieillot à votre cuisine si elle n’est pas suffisante et bien équilibrée.
Pour y remédier, retirez les spots halogènes et surtout les néons qui sont un frein à la luminosité de la pièce. Remplacez-les par des spots LED que vous placerez de part et d’autre dans votre cuisine pour que la luminosité soit homogène dans toute la pièce.
En somme
Avec ces astuces simples, vous allez mettre en évidence les points forts de votre cuisine, afin d’accélérer la vente ou la location de votre maison.
Si vous n’êtes pas sûr de vos compétences en bricolage, il est recommandé de faire appel à un home stager qualifié. De cette manière, vous gaspillerez moins de produits et d’accessoires, et le résultat est toujours certain de vous satisfaire.