Interview de Margaux de Neva Interior Design en Île de France

Nous accueillons aujourd’hui Margaux de Neva Interior Design.

Elle est à la fois Architecte d’Intérieur et décoratrice d’intérieur. Découvrez ce qui l’anime à faire ce métier, sa personnalité, sa vision et surtout ce qu’elle peut apporter pour vos projets.

Alors, commençons sans plus attendre par la 1ère question.

Q1. Peux-tu te présenter et nous expliquer comment tu es arrivé(e) dans l’architecture/décoration d’intérieur ?

Après un détour par le droit, et une passion pour la partie immobilière, j’ai souhaité y rester tout en y alliant un côté plus créatif.

La rénovation participant à la valorisation immobilière, il m’a semblé tout à fait naturel de me diriger vers l’architecture intérieure, qui diffère de la décoration d’intérieur, même si ce sont des matières intrinsèquement liées. Me permettant donc de redonner vie à des endroits, en rendant heureux leurs futurs habitants, tout en augmentant leur patrimoine, et faciliter d’éventuelles locations ou reventes futures.

Q2. Qu’aimes-tu plus que tout dans ton métier d’architecture/décoration d’intérieur et qui te permet de dire que tu vis de ta passion ?

L’architecture intérieure me permet de redéfinir et repenser les espaces de manière optimale, en pensant aux habitudes d’aujourd’hui et de demain, et aux goûts du client. Arriver à trouver la solution parfaite, gagner des m², et surtout rendre les gens heureux.

Si le client se sent chez lui, alors le pari est réussi !

Q3. Que penses-tu apporter d’unique et de plus à tes clients ?

Il y a une grande partie psychologique dans la relation architecte d’intérieur/client.
En effet, chaque personne arrive avec son éducation, ses goûts, ses a priori, ses réticences, et bien souvent des envies cachées non assouvies, que je me donne pour ordre d’essayer de soulever, afin de ne pas passer à côté.
J’espère créer une relation de confiance avec mes clients, en toute honnêteté ni faux-semblants, ce qui permet de leur proposer un projet le plus juste possible, au plus proche de leurs attentes.

Q4. Quelle est la ou sont les qualités nécessaires et indispensables au métier d’architecte/décorateur d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur doit savoir être à l’écoute de son client, mais être aussi ferme lors de questions épineuses. Nous avons l’habitude et l’expérience, ainsi ce qui semble simple ne l’est pas toujours, et inversement. Être pédagogue, savoir expliquer, simplement mais clairement, permet d’éviter tout malentendu, et de mener à bien les projets.

Q5. Sur quel(s) type(s) de projet(s) aimes-tu et/ou aimerais-tu le plus travaillé ? Et pourquoi ?

J’ai toujours adoré travailler avec le particulier, même si ce sont souvent les dossiers les plus compliqués !
Car nous jouons avec des personnes qui viennent avec leur bagage culturel, leurs idées arrêtées (il n’y a jamais de mauvaise idée, il faut juste bien l’adapter et l’intégrer), et il faut savoir faire avec.
Les bureaux sont aussi un espace que j’aime travailler, car il faut penser au bien-être des gens qui y travaillent, dans tous les domaines. Enfin, j’aimerais ouvrir mon agence aux restaurants et à l’hôtellerie.

Q6. Sans l’imposer à tes clients, possèdes-tu un style particulier que tu adores utiliser (sans doute chez toi) ?

Je m’adapte au client, tout en me permettant de leur dire quand certaines choses risquent de coincer: ils me suivent ou non. Le dernier mot leur revient.

Néanmoins, je ne pense pas avoir de style particulier, mais plutôt une manière de m’amener à un style: j’aime partir d’une couleur, d’un objet, un élément, et ensuite tout découler de celui-ci.

Q7. S’il y’a pour toi un élément de décoration indispensable à n’importe quel intérieur, lequel est-il ?

Le miroir ! De toutes les tailles, de toutes les formes, maintenant élément à part entière dans la décoration, il permet de se voir dedans, de rendre un espace plus grand en trompe-l’œil, avec un côté magique. Seul, ou en troupe, simple, orné, décoré, le choix est vraiment infini.

Q8. En matière de décoration, as-tu un truc à toi, un conseil, une astuce à partager avec nous et les lecteurs du blog ?

Quand vous faites des travaux, n’hésitez jamais à faire un peu de sur-mesure même si c’est plus onéreux.

Enfin, dès que vous pouvez récupérer une niche, un espace, un recoin: prenez-le ! Faites un coffrage, carrelez-le, mais ne le bouchez pas !

Q9. Si tu pouvais choisir, là maintenant, le projet d’architecture/décoration d’intérieur, existant ou totalement sorti de ton imagination, lequel serait-il et pourquoi ?

Un superbe boutique-hôtel au soleil, un grand hôtel de luxe minimaliste dans un pays asiatique, ou encore un joli petit restaurant original !

 

Q10. Quel serait ton conseil principal à un étudiant en déco sur le point d’entrer sur le marché du travail ou à une personne en reconversion ?

Ce n’est pas l’école qui fait l’architecte d’intérieur, même si le choix aide.
Néanmoins, il faut apprendre par soi-même et se former aux logiciels et outils de travail indispensables pour pouvoir travailler en agence. La visualisation 3D et les rendus photo-réalistes sont incontournables.
Savoir être autonome, prendre des initiatives, et être CURIEUX !

Q11. Te rappelles-tu d’une anecdote amusante ou d’une demande rocambolesque que tu as eu lors de ta carrière ?

Une anecdote amusante: pour un sol de salle de bain, nous avions prévu un sol de carreaux hexagonaux, avec deux couleurs à mélanger, et le client, mathématicien, avait prévu un algorithme pour le dessin au sol 🙂 !

Un grand merci !

Un grand merci à Margaux de Neva Interior Design qui a pris de son temps pour vous dresser un portrait fidèle de sa personne et de son métier.

Si elle vous a donné envie de faire appel à elle et à ses compétences, n’attendez plus et rendez-vous tout de suite sur son profil afin de la contacter.

Cyril Bazin:

Ce site utilise les cookies