Aménager une chambre Montessori contribue à donner une autonomie à un bambin dès son plus jeune âge. Cependant, ce n’est pas chose facile sauf quand on sait s’y prendre.
Bon nombre de questions viennent aussitôt à l’esprit sur la manière d’aménager le lit, l’environnement de l’enfant, les meubles à disposer, etc.
Tout cela, tout en veillant à ce que confort soit au rendez-vous.
Si votre enfant a 6 mois, cet article est donc fait pour vous !
Vos bambins bénéficieront effectivement d’un confort non négligeable pendant que vous gagnerez en liberté !
Comment aménager son lit ?
Il faut placer le lit à même le sol, ce qui assure la sécurité de l’enfant. Vous allez vous dire que cela dérangera son sommeil, qu’il se lèvera et se couchera comme bon lui semble, sans respecter les emplois du temps. Détrompez-vous !
En effet, comme tout être humain, les enfants de 6 mois sont tout à fait capables de s’endormir naturellement.
Au contraire, cela l’aidera à être de plus en plus autonome, et ce, dès son plus jeune âge. Un lit posé sur le sol est un moyen de lui offrir liberté.
De cette façon, il n’aura pas besoin de votre aide pour explorer son environnement.
À n’importe quelle heure de la journée, quelles que soient les circonstances, il est libre de s’amuser, de saisir ses jouets … sans que vous ayez à le surveiller. Par la même occasion, vous aurez plus de temps pour prendre soin de vous, et pour vous reposer entre autres 🙂 !
Son environnement mérite qu’on en prenne soin !
Un enfant ne passe pas forcément le clair de son temps sur son lit. Dès 6 mois, il devient actif. C’est la raison pour laquelle vous devez veiller à ce que son environnement lui permette son indépendance.
Pour cela, disposez tout ce qui lui faut près de son lit, à commencer par une étagère. Il ne s’agit pas de n’importe quelle étagère. Sa décoration doit refléter que la chambre appartient bien à celle d’un enfant. Sa hauteur ne doit pas être très élevée. 2 petits étages suffiront amplement.
En matière de design, optez pour le plus simple et épuré, puis garnissez-le de jouets.
Pour les petits garçons, mettez-y des petites voitures, des peluches, etc. Tandis que pour les petites filles, différentes sortes de poupées feront l’affaire.
Par la même occasion, le fait d’y poser quelques livres l’incitera à aimer lire. N’est-ce pas une bonne idée ?
L’espace de jeu, où va-ton bien pouvoir l’installer ?
Pour faire simple, le bébé aura besoin d’un tapis de jeu. Nous restons toujours dans le concept Montessori, qui consiste à aider l’enfant à devenir autonome le plus vite possible.
Ainsi, le “tapis de jeu”, appelé aussi “tapis d’éveil” ou “tapis au sol”, sera installé entre le lit et l’étagère.
Prenez en compte plusieurs critères pour le choisir, dont notamment les dimensions.
La dimension du tapis sera fonction de celle de la chambre. L’important réside tout simplement dans le fait qu’il ne doit être ni trop grand, ni trop petit ; le but étant de laisser l’enfant s’y épanouir.
D’autant que pendant cette période de sa vie, il construit sa motricité. Il commence donc à prendre plaisir à se mouvoir librement, à essayer d’attraper les objets qui se trouvent autour de lui (sur les étagères, par exemple), à rouler sur le côté, à ramper, à s’asseoir… Il a besoin de confort.
Assurer le confort de l’enfant, telle doit être votre priorité
Pour garantir le confort, vous pouvez envisager d’utiliser un tapis de motricité.
La couleur du tapis, doit être sélectionnée avec soin. Adoptez un ton à la fois doux et neutre. En effet, il n’est pas question d’attirer les regards sur le tapis, mais plutôt sur son environnement (dont le lit et les jouets sur l’étagère).
Aussi, et pour celles et ceux qui ont les ressources nécessaires, mener des travaux complémentaires est une bonne idée. Notamment en changeant le sol de la chambre en dalle en mousse.
Un petit coin pour les tétées ne serait pas de refus !
Enfin, le coin pour les tétées ou pour les séances de biberons nocturnes est à placer un peu plus loin et à l’écart.
Le concept est simple. De cette manière, les mamans n’envahissent pas l’espace réservé à leur bébé. Son environnement reste pour lui son petit jardin secret détaché de ce coin tétées.
Pour aller plus loin
Bref, bien que l’aménagement d’une chambre Montessori ne soit pas des plus faciles, pensez à tous les profits que votre famille en tirera : vos bambins bénéficieront effectivement d’un confort non négligeable pendant que vous gagnerez en liberté !
Et si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez toujours faire appel à des décorateurs professionnels.