Interview de Justine de MH Déco en Bourgogne Franche Comté

Nous accueillons aujourd’hui Justine de MH Déco.

Elle est à la fois Architecte d’Intérieur et décoratrice d’intérieur. Découvrez ce qui l’anime à faire ce métier, sa personnalité, sa vision et surtout ce qu’elle peut apporter pour vos projets.

Alors, commençons sans plus attendre par la 1ère question.

Q1. Peux-tu te présenter et nous expliquer comment tu es arrivé(e) dans l’architecture/décoration d’intérieur ?

Issue d’un cursus dans le monde de la mode et de l’art, j’ai toujours aimé ce qui touchait au domaine du créatif, du manuel…

Toutefois, la couture restait un trop petit terrain de jeu pour moi ; et grâce (notamment) à une super prof d’arts appliqués qui proposait des cours géniaux, j’ai fini par comprendre que l’on pouvait aller plus loin, et que dans la déco le domaine restait large et varié !!

Q2. Qu’aimes-tu plus que tout dans ton métier d’architecture/décoration d’intérieur et qui te permet de dire que tu vis de ta passion ?

Je dirais que c’est un tout !
Le contact avec les gens, l’envie de les aider dans leur projet, de leur trouver “le” petit truc qui fera la différence !! Trouver une chose “extra” dans l’ordinaire ; la petite fantaisie qui fera ressortir leur “moi intérieur”, même chez la personne la plus timide et discrète qui soit !

La déco c’est surtout ça ! Révéler sa nature au travers des couleurs, des meubles et autres ; comme le fait un peintre avec son tableau.

Q3. Que penses-tu apporter d’unique et de plus à tes clients ?

Mon humour 😉 !
Non je plaisante.

Comme je le disais précédemment j’essaye de les pousser à s’exprimer, sans forcément suivre la ou les tendances du moment !

Q4. Quelle est la ou sont les qualités nécessaires et indispensables au métier d’architecte/décorateur d’intérieur ?

La créativité pardi ! Le dynamisme, et la joie de vivre !

On entre aussi un peu dans la psychologie, on entre chez les gens, donc dans leur intimité. Il est important qu’ils puissent nous faire confiance, et qu’on puisse leur faire sentir qu’on les comprend, et qu’on souhaite vraiment les aider … dans leur projet intérieur, cela va de soit !

Mais n’oublions pas que la déco fait partie du bien-être au même titre qu’un masseur, ou qu’un ostéopathe, sauf que nous c’est du bien-être visuel, que l’on essaye de faire 😉 ^^

Q5. Sur quel(s) type(s) de projet(s) aimes-tu et/ou aimerais-tu le plus travaillé ? Et pourquoi ?

Un loft !!! Mon rêve

Ne mettons rien de côté cependant; chaque projet est différent et donc intéressant à sa façon.
Soit dans ses contraintes, soit par son charme, par son manque de charme quelque fois aussi …

Chaque projet est un défi, un exercice différent, et surtout enrichissant coûte que coûte.

Q6. Sans l’imposer à tes clients, possèdes-tu un style particulier que tu adores utiliser (sans doute chez toi) ?

Oui et non, j’adore le style à la Marcel Wanders, ou Jaime Hayon, très fantaisie, et décalé !

Toutefois, il est rare que les clients me suivent aussi loin ^^ mais c’est tout l’intérêt également. Moi j’apporte la fantaisie, le décalé et un peu de vintage par ci par là; et les clients me disent : “Alors là pas trop, mais ça oui c’est génial !”

Habitant dans une région où le patrimoine ne manque pas de charme, j’aime l’ancien, et essaye toujours de le rajeunir tout en travaillant avec son âme

Q7. S’il y’a pour toi un élément de décoration indispensable à n’importe quel intérieur, lequel est-il ?

Un portrait de moi, bien-sûr !!

Non, je dirais que chaque intérieur est différent donc l’élément indispensable peut être différent lui aussi, mais les luminaires sont un marqueur important, et les végétaux (moi qui pourtant n’ai pas la main verte) jouent également un très grand rôle !

Q8. En matière de décoration, as-tu un truc à toi, un conseil, une astuce à partager avec nous et les lecteurs du blog ?

Là, comme ça, compliqué ! En même temps parler de déco, je peux pendant des heures, alors juste un “truc” … c’est difficile .

Le plus important, c’est de vouloir décorer, prendre soin de sa maison, si on le fait parce que tout le monde le fait, c’est inutile !

Il faut que cela reste un amusement, et surtout il faut se faire confiance, et oser s’écouter ! Vous aimez un papier qui ne plait pas à Mamie Rose ou à Tonton Jean, peu importe, c’est chez vous… pas chez eux !

Q9. Si tu pouvais choisir, là maintenant, le projet d’architecture/décoration d’intérieur, existant ou totalement sorti de ton imagination, lequel serait-il et pourquoi ?

Toujours un loft !! ^^ avec un super grand bureau atelier (mais c’est un projet perso pour le coup… après tout j’ai bien le droit de rêver à mon intérieur aussi !)

Sinon je dirais un hôtel avec peu de chambres mais un super petit hôtel. Ou un bar, c’est bien un bar aussi…

Q10. Quel serait ton conseil principal à un étudiant en déco sur le point d’entrer sur le marché du travail ou à une personne en reconversion ?

Ne choisis pas ce métier parce que c’est la mode en ce moment !

Les gens nous confient leur projet car ils comptent sur notre professionnalisme, mais surtout sur notre créativité. Ce qu’ils veulent c’est du “vu” mais pas trop !
Oui, oui le jamais vu, ils en veulent pas souvent, mais ils ne veulent pas non plus du re-re-vu… ^^

Bref la déco, c’est une passion, mais c’est aussi une envie de partager !!

Q11. Te rappelles-tu d’une anecdote amusante ou d’une demande rocambolesque que tu as eu lors de ta carrière ?

Ma carrière est encore bien trop courte, et des petites anecdotes il y en a tous les jours, c’est ce qui nous fait nous lever avec le sourire.

En tout cas on m’a déjà appelé pour changer uniquement trois coussins de canapé et des rideaux… en général, les demandes étant un peu plus “chargées” voir complètes, j’avoue que le rendez-vous s’est avéré un peu long !! Bien que, j’ai eu vite fait de trouver d’autres sujets déco à aborder chez la propriétaire 🙂

Un grand merci !

Un grand merci à Justine de MH Déco qui a pris de son temps pour vous dresser un portrait fidèle de sa personne et de son métier.

Si elle vous a donné envie de faire appel à elle et à ses compétences, n’attendez plus et rendez-vous tout de suite sur son profil afin de la contacter.

Cyril Bazin:

Ce site utilise les cookies