Home Staging : la solution pour vendre plus cher et rapidement votre bien immobilier

Valoriser son bien immobilier avec le home staging

Vous avez décidé de vendre votre bien immobilier. Contrairement à ce que vous avez prévu, cette aventure, qui était au départ si excitante, tourne au ralenti. Vous ne trouvez pas d’acquéreur. Les visites ne sont pas concluantes. Comment faire pour que la vente ne s’éternise pas, sans toutefois brader votre maison ?

De part les principes du home staging, cette technique permet d’accélérer la vente de votre maison ou appartement. Allons découvrir, plus en détail, ce procédé.

Ce n’est pas une dépense, mais un investissement.

Pourquoi s’y lancer ?

Le concept du home staging, qui signifie en français “valorisation immobilière”, a fait son apparition aux États-Unis au début des années 70. Cette stratégie n’a débarqué en France qu’en 2008, l’année où le pays a été rattrapé par la crise immobilière. Cela consiste à mettre en valeur une maison ou un appartement à vendre afin de déclencher le coup de cœur tant escompté chez les visiteurs. N’oubliez pas que la première impression est décisive pour eux. Il faut alors que les lieux leur plaisent au premier coup d’œil.

Selon les statistiques, la durée moyenne de vente d’un bien immobilier en France est de 127 jours. Cette durée est réduite à 19,5 jours en faisant appel à un home stager. Alors, si vous faites partie de ces nombreux propriétaires désespérés qui lancent : “je n’arrive pas à vendre ma maison / mon appartement”, le home staging permet de remédier à cette situation. Votre maison sera mise en valeur, et vous pouvez la vendre avec une négociation minimale.

Comment ça marche ?

L’objet de cette stratégie est de rendre les lieux accueillants et attrayants pour un grand nombre d’acquéreurs. Il ne s’agit pas de cacher les imperfections de la maison, mais de mettre en valeur ses atouts pour que le propriétaire puisse vendre plus cher sa maison / son appartement. Le home stager embellit la maison sans entreprendre d’importants travaux. La mise en pratique de cette stratégie consiste à :

  • Rendre “neutre” la maison en la dépersonnalisant. Il faut alors enlever les touches personnelles du propriétaire (décorations murales, peluches, photos de familles, etc.), afin que les candidats à l’accession puissent se projeter dans leur future maison.
  • Aérer l’intérieur de la maison. On enlève les meubles imposants pour donner une impression d’espace et de propreté.
  • Effectuer de petites réparations (fissures dans les murs, fils électriques qui pendent, plafonnage qui se détache, etc.).
  • Donner un coup de neuf à la maison (repeindre les murs avec des couleurs passe-partout, ajouter quelques éléments de décoration ou des équipements modernes dans la maison, etc.).

Quel budget prévoir ?

Les honoraires du home stager dépendent de plusieurs facteurs dont :

  • la superficie de la maison ou de l’appartement ;
  • les petits travaux de rénovation à réaliser ;
  • la zone géographique ;
  • et le coût de main-d’œuvre.

A noter que le propriétaire vendeur peut aussi faire appel à un home stager, juste pour réaliser un diagnostic et obtenir une recommandation d’aménagements à entreprendre. Le montant à débourser pour ce type de prestation se situe entre 100 et 500 euros. Une prestation complète (main d’œuvre incluse) pour une maison qui a une superficie d’environ 2 000 pi2 se situe entre 1 000 et 2 000 euros. Mais, ce ne sont que des indications de tarifs. En général, le coût des prestations ne doit pas dépasser 2 % de la valeur marchande de votre bien.

Comment trouver le bon home stager ?

Pour sélectionner le bon home stager qui va booster la valeur de votre bien, tenez compte de son expérience. C’est l’élément indiscutable pour faire le bon choix. Demandez son portfolio (des réalisations avant/après), ainsi que des références (contacts des clients satisfaits). Un bon home stager doit être capable d’établir un diagnostic clair et précis sur les travaux prioritaires à réaliser. Il doit pouvoir vous suggérer les interventions les plus rentables vous permettant de vendre dans les meilleures conditions votre bien immobilier. Choisissez également un home stager réactif, attentif à vos besoins, transparent et qui vous inspire confiance.

Ce concept de valorisation immobilière a fait ses preuves outre-Atlantique et en France. Faites appel à un home stager ! Ce n’est pas une dépense, mais un investissement. Le home stager valorisera votre maison pour que celle-ci se vende à un bon prix et rapidement.

Cyril Bazin:

Ce site utilise les cookies