Le salon est une pièce importante d’une habitation. Il mérite d’être soigné pour optimiser la vente de votre appartement ou de votre logement.
Il est nécessaire que vous dépersonnalisiez cette pièce afin que vos visiteurs puissent s’y sentir à l’aise et s’y projeter.
Voici quelques techniques, faisant partie de notre dossier Home Staging dédié par pièces, afin de vous permettre de créer dans votre salon une ambiance propice aux visites sans dépenser des sommes colossales.
Séduisez les acheteurs en leur proposant un salon cosy et douillet.
Favorisez l’atmosphère cocooning
Séduisez les acheteurs en leur proposant un salon cosy et douillet.
Optez pour un tapis de velours aux tons chauds devant votre canapé. Misez sur des tissus doux et moelleux pour vos coussins.
Et choisissez des couleurs mi-vives mi-discrètes pour vos rideaux afin de provoquer un coup de cœur. Sachez que le bordeaux, le vert pastel, le saumon et le gris foncé sont très tendance à l’heure actuelle.
Pensez donc à déterminer la gamme de coloris à adopter dans votre salon autour de ces quatre tons. Veillez simplement à ne pas trop en mettre, car votre choix risque de faire mal aux yeux des visiteurs.
Faites valoir le volume de votre salon
Dans le cadre d’un home staging salon, vous devez désencombrer l’espace pour avoir un salon dégagé et mettre en avant son potentiel.
Pour ce faire, retirez toute votre collection de bibelots. Rangez vos deuxième et troisième vaisseliers au garage, et n’en gardez qu’un seul, celui qui est le plus moderne et de meilleure qualité.
Remplacez les vieux fauteuils en bois massifs par du mobilier plus raffiné et moins imposant. Et virez la table basse centrale pour laisser place à un petit guéridon vitré que vous mettrez par exemple près de la cheminée.
Inutile d’y garder une lampe qui fonctionne mal ou un jeu de société dont certaines pièces sont manquantes.
Repeignez vos murs avec des couleurs neutres
Si vous voulez disposer d’un salon chaleureux, recouvrez vos murs d’une bonne couleur. Optez pour une teinte neutre qui véhiculera dans votre séjour une atmosphère d’harmonie permanente.
Sachez que si vos murs sont trop colorés, il est possible que cela ne plaise aux acheteurs potentiels. Vos goûts ne sont pas ceux de vos visiteurs. Des teintes neutres comme le gris galet, le beige, ou encore le blanc cassé sont parfaites.
Quant à la couverture du sol, choisissez un revêtement en vinyle, imitation parquet. Cela apportera plus de clarté à la pièce et couvrira votre vieux plancher.
Revoyez le système d’éclairage
Une lumière trop éblouissante cassera le concept du salon cosy, tandis qu’une trop faible luminosité ne plaira pas aux futurs acheteurs à la recherche d’un salon moderne.
Pour y remédier, vous devrez ainsi retirer vos vieux néons, et adopter des lampes à LED qui éclairent bien sans agresser les yeux.
Au lieu d’avoir une ampoule centrale pour éclairer toute la pièce, préférez les appliques que vous placerez à intervalle régulier sur chaque coin de la pièce. Outre leur aspect décoratif, ces derniers tamisent bien la lumière et procurent une atmosphère chaleureuse à votre intérieur.
Pour un salon à faire rêver et qui provoquera un coup de cœur chez vos visiteurs, faire appel à un home stager près de chez vous est une bonne initiative. Ce professionnel saura relooker votre salon à moindre coût.