Aménager une maison ne consiste pas seulement à placer les meubles et choisir la décoration adaptée. En effet, il s’agit de créer une véritable atmosphère de vie qui doit contribuer au bien-être de tous les occupants.
Voilà pourquoi la décoration de chaque pièce doit être pris en considération avant de décorer sa maison, de manière à ce que tout soit en harmonie. Notamment au niveau des couleurs, des matières et des dimensions.
Profitez de nos idées déco de maison pour bien décorer votre intérieur.
Pour décorer sa maison, il n’y a rien de mieux que la simplicité
Comment aménager l’entrée pour éviter l’effet « négligé » ?
Même si l’entrée ne constitue pas une pièce à part entière, il faut qu’elle soit accueillante et fonctionnelle. Pour ce faire, appliquez des patères de différentes couleurs sur un côté des murs. Cela sert à la fois d’éléments purement décoratifs et, de manière fonctionnelle, à accrocher les manteaux.
Si vous avez assez d’espace, installez-y également un banc légèrement stylisé, en-dessous duquel vous pourrez placer les paniers à chaussures.
Faites aussi en sorte que les murs soient de couleur claire pour rendre cette partie de l’intérieur encore plus lumineuse. Sauf si vous trouvez des modèles aux motifs fins et légers en couleurs, le papier-peint n’est pas très recommandé dans cette pièce.
Quelles techniques adopter pour un salon moderne et confortable ?
Dans le salon, optez toujours pour des appliques sur chaque coin du mur au lieu d’adopter un lustre central. Vous jouirez ainsi d’un bel éclairage qui assure une ambiance chaleureuse et cosy le soir.
Pour l’habillage des fenêtres, choisissez des stores opaques si la pièce est assez éclairée naturellement. Par contre, si elle ne bénéficie pas pleinement de la lumière solaire, misez sur un voilage léger, de couleur claire.
Pour rendre la pièce encore plus conviviale, ne collez pas vos mobiliers au mur. Placez plutôt un tapis douillet au centre, et rassemblez vos canapés et fauteuils autour pour un effet cocooning. Et si vos murs sont de teint neutre (beige, gris clair…), n’hésitez pas à placer quelques plantes vertes dans le salon pour casser la monotonie.
Quel type de décoration adopter pour la chambre ?
La chambre est avant tout une pièce de repos.
Pour conforter ainsi cet esprit de quiétude, évitez les couleurs vives sur les murs, les meubles, et le textile. A la place, choisissez le bleu pâle, le taupe ou le nude.
Pour ne pas surcharger la pièce, débarrassez-vous des meubles imposants et préférez la multifonctionnalité. Avec un lit équipé de tiroirs et de casiers par exemple, vous moins besoin d’armoires et d’étagères. Ce qui vous permettra de gagner de l’espace tout en bénéficiant d’un mobilier très déco.
Et si vous désirez avoir des plantes dans la chambre, choisissez un petit cactus que vous placerez à votre chevet. En plus de son aspect discret, mais décoratif, ce dernier est un antiradiation naturel, idéal pour votre bien-être.
Bien aménager une maison : les pièges à éviter
Si, en tant qu’amateur, vous vous occupez personnellement de l’aménagement intérieur de votre maison, voici les faux pas à éviter :
- Abuser des accessoires : Évitez les objets décoratifs inutiles. Au lieu d’encombrer chaque espace, choisissez un accessoire unique, simple, mais élégant, qui soit assorti à vos mobiliers, pour créer une ambiance cosy.
- Utiliser des fleurs artificielles : Les fausses fleurs sont tout simplement inadmissibles. Préférez les naturelles, celles qui sont esthétiques et agréablement parfumées.
- Accrocher les toiles en hauteur : Des tableaux suspendus à quelques centimètres du plafond n’ont rien de décoratif. Il faut qu’ils se trouvent dans votre champ de vision pour être admirés naturellement, sans devoir hocher la tête.
- Abuser des photos de famille : N’accrochez pas trop de cadres photo sur vos murs. Sélectionnez simplement une ou deux images les plus mémorables, et placez-les dans un joli cadre. Ce sera simple, mais parfait.
Pour décorer sa maison, il n’y a rien de mieux que la simplicité. Éviter la surcharge en accessoires, savoir mixer les matières, et opter pour deux ou trois nuances de couleur, voilà le secret d’une décoration réussie.