Comment décorer sa cuisine ?

Aménagement & décoration pour cuisine

La décoration de sa maison ou son appartement impacte directement son sentiment de bien-être.

Et la cuisine n’y coupe pas. Et même si cette n’est pas la première que l’on regarde dans une maison, elle a le mérite d’être bien aménagée et décorée comme il se doit. Qu’elle soit en I, en U, ou en L, il est possible d’agencer votre cuisine de façon à optimiser l’espace et y conférer une atmosphère de confort, pour que le fait d’y cuisiner soit un réel plaisir.

Une crédence en ardoise constitue toujours une belle idée déco cuisine !

Quelles couleurs choisir pour décorer sa cuisine ?

Quelle que soit la taille de votre cuisine, ne choisissez pas plus de trois couleurs pour l’enjoliver. Comme vous ne changez pas de meuble tous les ans, il vaut donc mieux qu’ils soient de couleur neutre comme le blanc, le gris clair, ou le beige, pour s’adapter à n’importe quel coloris à chaque fois que vous refaites la peinture.

C’est plutôt au niveau des murs et des crédences que vous pouvez miser sur des tons plus vifs comme le mauve, le vert pomme ou le rose gold pour rendre votre cuisine plus originale. Vous avez une cuisine XXL ? Osez les couleurs chaudes ! Orange, marron, ou bordeaux, vous en avez largement le choix pour rendre la pièce plus conviviale et chaleureuse. Si la vôtre est par contre plus modeste en taille, donnez-lui l’impression d’être plus vaste en la peignant en bleu ciel ou en jaune poussin.

Créer un lien entre la cuisine et le salon, comment procéder ?

Une autre manière de décorer sa cuisine ouverte, c’est de ne pas trop la dissocier de la pièce principale qu’est le salon. Vous pouvez par exemple y placer des vitrines sur lesquelles vous déposerez des bibelots assortis avec le décor de votre séjour.
Si vous avez assez d’espace, il est aussi concevable d’y installer quelques étagères avec des livres et magazines divers, que vous et vos visiteurs pourrez consulter, que vous vous prélassiez sur le canapé, ou que vous vous trouviez derrière les fourneaux.

Vous pouvez même faire en sorte que les murs du salon et de la cuisine soient de la même couleur, mais dans ce cas, assurez-vous de délimiter les deux espaces par une petite verrière qui servira en même temps d’objet décoratif.

Comment faire pour simplifier vos déplacements dans la cuisine ?

Une idée déco cuisine qui est basée uniquement sur l’esthétique ne suffit pas. En effet, cette pièce se doit aussi d’être pratique et fonctionnelle en permanence. Pour vous éviter ainsi de perdre du temps en déplacement, placez votre poubelle sous l’évier, et votre lave-vaisselle près du meuble de rangement de vos assiettes.

Sinon, pour des raisons de sécurité, laissez au moins 90 cm d’espace libre devant les équipements qui s’ouvrent (four, cuisinière, réfrigérateur…). Et pour qu’il vous soit plus facile de préparer vos plats, assurez-vous que votre plan de travail soit haut de 85 à 95 cm. Le but ici est de faire en sorte que l’agencement de votre cuisine vous permette d’y circuler librement et d’optimiser votre temps en évitant les va-et-vient.

Comment aménager une petite cuisine ?

L’astuce pour l’aménagement d’une cuisine de petite taille est de bien harmoniser les meubles. Misez sur des mobiliers en hauteur pour que les rangements n’occupent pas toute la surface au sol. Veillez à ce que tous soient de même forme (tous carrés par exemple), pour des raisons d’esthétique et d’harmonisation.
Si vous optez en effet pour plusieurs modèles de styles différents, cette « variété » risque de donner une impression de désordre, et d’encombrer encore plus l’espace.

Pour ce qui de la décoration de la cuisine, celle-ci doit être la plus épurée possible. Optez pour des poignées sobres, mais élégantes pour les portes des meubles, et bannissez tout ce qui est brillant, trop coloré, et de design sophistiqué. En accessoires, limitez-vous aux petits aimants collés au frigo, et ne rajoutez ni bibelots ni pots de fleurs dans la pièce.

Sinon, vous pouvez également opter pour des petits bocaux transparents, disposés sur une petite étagère, pour contenir vos épices de différentes couleurs. Et si votre petite cuisine ne comporte aucune fenêtre, éclairez-la avec des spots que vous disposerez de part et d’autre de la pièce pour la rendre plus lumineuse et la faire paraître plus grande.

Pour aller plus loin

Notez qu’une crédence en ardoise constitue toujours une belle idée déco cuisine. En plus de son aspect décoratif, elle vous permettra de noter des recettes ou d’exposer des citations pour le plaisir des yeux, que vous pourrez changer selon vos envies.

Besoin d’aide ?

Ces décorateurs aiment particulièrement aménager de belles cuisines

Anthony

A&G Agencement Intérieur

PACA

Francesca

MH Déco

Moselle

Monique

Horizon Déco

Île de France

Laurence

La porte ouverte sur le toit

Île de France

Audrey

Plume Déco

Île de France

Cyril Bazin:
Articles similaires

Ce site utilise les cookies