Comment aménager une chambre Montessori dès 4 ans ?

Comment aménager une Chambre Montessori 4 Ans

L’aménagement d’une chambre Montessori ne se fait pas en une seule fois. Au contraire, elle est évolutive et doit se poursuivre au fur et à mesure que votre bambin grandit et évolue.
Cela est somme toute logique. Car une chambre dédiée à un bébé de 6 mois n’a rien à voir avec celle d’un enfant de 4 ans.

Alors si votre enfant a 4 ans et que vous souhaitez faire évoluer sa chambre selon la méthode Montessori, restez avec nous et lisez ce qui suit.
Vous y trouverez différents conseils mais surtout des indications concrètes sur les changements que vous devez entreprendre.

La chambre de votre enfant ne doit pas se transformer en musée.

Comment organiser la décoration de la chambre ?

Que ce soit pour une simple chambre ou pour une chambre Montessori, le choix des couleurs est d’une importance capitale. En effet, elles influent beaucoup sur la décoration globale et le ressenti qui s’en dégage.

Il est indispensable de porter attention à la couleur des murs. Généralement, la couleur des murs est ce qui est vu et perçu en premier en entrant dans une pièce. Elle donne le ton.
Les éléments décoratifs ont, bien entendu, un rôle très importants mais secondaires. Ils sont généralement remarqués après coup, une fois que nous avons investi la pièce.

Ces mêmes principes s’appliquent pour la chambre de votre enfant. Avec cela en tête, la question est maintenant la suivante : pour quelle couleur devez-vous opter afin de réussir la décoration d’une chambre Montessori ?

Vous pourriez jouer la carte de la sécurité avec le blanc, mais mine de rien, le blanc, c’est fade et monotone. A défaut d’un “blanc blanc”, optez au minimum pour un blanc cassé.

Autrement, il n’y a rien de tel que les couleurs douces, calmes et apaisantes. Celles-ci offrent à l’enfant un sentiment de sécurité. Les couleurs neutres et claires répondent donc parfaitement à ce critère.
Les couleurs vives et chaudes ne sont pas à bannir mais à utiliser simplement par touches et avec parcimonie.

Votre enfant occupant une chambre à part, peut-être loin de la vôtre, le respect des ces indications l’incitera à s’y sentir à sa place.

Par ailleurs, pensez à ajouter des éléments de décorations. Mais sans pour autant en abuser.

Vous devez à tout prix éviter les bibelots tout aussi compliqués qu’inutiles. Ils encombrent les espaces à la fois physique et visuel.
En revanche, privilégiez ceux qui sont sobres et minimalistes.

L’idée derrière cela est que la chambre de votre enfant ne doit pas se transformer en musée.

Gardez seulement à l’esprit que les décorations de sa chambre doivent être destinées à votre enfant. Elles doivent lui apporter quelque chose, avoir une utilité de façon à lui permettre de s’épanouir.

Plusieurs espaces au sein de sa chambre Montessori

Une chambre Montessori renferme plusieurs espaces à la fois :

  • Un espace nuit,
  • Un espace jeu,
  • Un espace lecture,
  • Un espace rangement,
  • et d’autres selon les âges.

Le fait de les délimiter constitue donc une nécessité, surtout s’il y en a beaucoup. Et à 4 ans, votre enfant a beaucoup plus d’activités qu’à ses 1 an.

L’enjeu est donc de réussir à délimiter tous ses espaces en lui donnant des repères. Compliqué me direz-vous ? Heureusement, il existe plusieurs moyens de procéder à ces délimitations d’espaces.

Par exemple :

  • Utilisez les murs de son coin sommeil pour y coller un dessin ou une applique de ciel étoilé ou d’une ville endormie,
  • Choisissez un petit siège confortable à côté de sa bibliothèque pour son coin lecture,
  • Créez une zone d’une autre couleur pour son coin jouets.

Autrement, une manière simple est de vous servir des meubles tels que les étagères et penderies pour séparer deux aires différentes.

Qu’en est-il des objets utiles à la vie quotidienne ?

Une penderie et une étagère plus grandes sont les bienvenues !

Votre enfant grandit vite, trop vite (vous vous le dîtes régulièrement, non ?). Et bien cela ne cessera pas de sitôt 🙂 !
Tout cela, pour dire qu’à 4 ans, ses besoins évoluent.

Aussi, et si ce n’est pas le cas, vous devez envisager de lui changer son armoire pour lui en fournir une plus grande et à sa taille.

A sa taille pour qu’il puisse s’en servir facilement.
Plus grande car, avec son nombre de vêtements qui augmente et ses affaires en général, vous aurez besoin de manière pratico-pratique de plus de place tout simplement.

L’étagère se transformera ainsi en véritable bibliothèque, tandis que les jouets rangés dans divers paniers et cartons qui s’y sont trouvés seront désormais placés autre part, éventuellement dans un coin de la pièce.

N’oubliez pas les tabourets et marches à pieds

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, essayez d’intervenir le moins possible dans sa vie.

Après lui avoir souhaité bonne nuit par exemple, n’éteignez pas sa lumière. Il doit le faire lui-même et surtout être en capacité de le faire.

Alors, excepté si vous souhaitez modifier l’emplacement des interrupteurs (sigh …), prévoyez simplement un tabouret ou un marche-pied dans sa chambre afin que votre enfant puisse de par sa petite taille atteindre l’interrupteur seul.
Placez ce tabouret non loin dudit interrupteur et veillez juste à ce qu’il ne représente pas un obstacle quand il n’est pas utilisé.

Cela l’amusera, le contentera, lui donnera confiance en lui et améliorera son autonomie.
Que de choses pour un simple marche-pied 🙂 !

Enfin, les fauteuils plutôt deux fois qu’une

Adulte ou enfant, qui n’aime pas avoir un fauteuil près d’une bibliothèque ?
Au moment de la lecture, nous apprécions tous le fait de se sentir isolé.

Il en va de même pour votre enfant et il sera certainement très heureux et fier de l’utiliser au moment de ses lectures personnelles (ou avec vous). Choisissez-le tout simplement d’une couleur adaptée à la décoration de la chambre.

Pour aller plus loin

Bref, bon nombre d’ajustements s’imposent.
En partant de la décoration des objets quotidiens qui doivent se trouver dans la chambre, jusqu’à la manière de délimiter les différents espaces de votre enfant.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez mener les travaux étape par étape. Cela allégera les aménagements et ne vous semblera pas un bloc énorme !

Besoin d’aide ?

Ces décorateurs ont déjà fait des chambres de bébés et d’enfants

Laurine

Atelier Design

Île de France

Audrey

Plume Déco

Île de France

Amélie

Nolita Studio Déco

Île de France

Mariane

MH Déco

Île de France

Cyril Bazin:
Articles similaires

Ce site utilise les cookies