Comment aménager une chambre Montessori dès 3 ans ?

Comment aménager une Chambre Montessori 3 ans

Dès son plus jeune âge, votre enfant doit avoir droit à son espace personnel. Et contrairement aux bonnes vieilles habitudes, il n’a, à trois ans, plus besoin que vous soyez présent(e) pour le bercer constamment, ou de se trouver à vos côtés pendant la nuit.

Aussi et selon la méthode Montessori, la chambre montessori d’un enfant se doit d’être aménagée de sorte à favoriser son développement et notamment son autonomie.
Mais bien sûr, cela change selon l’âge !

Alors, si votre enfant à 3 ans et si la méthode Montessori vous interpelle ; cet article est fait pour vous !
Vous y trouverez plusieurs conseils et astuces afin de vous permettre de vous en inspirer et d’adapter la chambre de votre enfant de 3 ans selon cette méthode prisée.

Plusieurs critères entrent donc en jeu, dont notamment les matériels et équipements utilisés

Commencez par vous occuper de l’espace jeu

Le tapis de jeu, un élément clé de l’aire de jeu

Pour commencer, veillez à délimiter l’espace de jeu de votre enfant.
Pour cela, fournissez-lui un “matelas d’activité” ou “tapis de jeu”. Outre son utilité première (permettre à votre enfant de jouer dessus), il permet d’apporter une touche décorative à la chambre.

Aussi, prêtez attention au critère “Confort” du tapis. Veillez à prendre un tapis d’au moins 2 cm d’épaisseur. C’est le minimum !
Autrement prévoyez des dalles en mousses à mettre en dessous ou tout autre élément afin de combler l’épaisseur manquante. Certains parents utilisent leur tapis de yoga pour cela.

Un conseil sur la couleur du tapis ?
Concernant le choix de sa couleur, il est préférable d’opter pour un tapis aux couleurs neutres. En plus d’être une couleur apaisante, elle mettra en valeur les jouets de l’enfant, même lorsqu’ils y seront éparpillés.

Un conseil pour la disposition du tapis ?
À 3 ans, ce ne sera clairement plus la même que pour un enfant de 6 mois.
L’idéal est de prévoir un rangement pour ce tapis. En effet, votre enfant étant plus autonome, il n’aura aucun mal à aller le chercher pour le dérouler, puis à l’enrouler (peut-être avec votre aide) afin de le ranger après chaque séance de jeu.

De un, cela fera naturellement naître en lui une prise de conscience, et de deux il apprendra ce qu’est l’ordre et le rangement.

L’armoire possède d’autres fins toutes aussi intéressantes que le rangement

Comme nous l’évoquons fréquemment, la manière d’agencer le mobilier de la chambre de votre enfant n’est pas anodine. Par exemple, il faut que l’espace jeu ne soit pas trop loin de l’armoire, du placard ou de ses rangements à jouets afin de les avoir à portée de main.

Concernant sa penderie ou dressing, il est utile de la/le choisir fermé. Votre enfant pourra alors l’utiliser à double fin : la première, en tant que dressing bien entendu, et la seconde, en tant que support pour un tableau noir ou blanc, pour y coller des magnets etc.

Imaginez son plaisir si vous ne le grondez plus parce qu’il peut enfin écrire sur les murs 🙂 !

Quelques astuces de rangement de jeu, ça vous dit ?

Il faut habituer votre enfant à ranger ses jouets après chaque utilisation. Aussi et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les grands coffres à jouer ne sont pas la meilleure des possibilités.

Car, plus les jouets s’entassent, plus la plupart d’entre eux se retrouvent oubliés. Si vous devez tout de même passer par la case des caisses, veillez alors à ce qu’elles ne soient pas profondes.

Il vous est également possible de customiser des boîtes à chaussures, entre autres.

Dans tous les cas, essayez de multiplier (de manière relative) les rangements ; que ce soit des boites, des caisses.
L’objectif est de classer au maximum les objets par catégorie, et demandez à votre enfant d’en faire autant quand il a fini de s’amuser.

Par exemple, les jouets mous et souples seront à classer dans une même boîte, tandis que ceux qui sont durs et bruts, dans une autre.
Vous pouvez également les catégoriser par tailles ou encore par typologie. Les voitures ou les poupées d’un côté, les puzzles d’un autre, les loisirs créatifs (dessins, pâte à modeler) encore ailleurs etc.

Les meubles à cases sont parfaits dans cet esprit de rangement Montessori.
À 3 ans, votre enfant devient plus habile et ce genre de meubles ne présentent pas de problèmes pour lui. Outre le fait d’optimiser l’espace et de “nettoyer” visuellement sa chambre, tout lui est visible, très facile d’accès, amusant et ludique.

De plus, si vous y collez des images représentatives du contenu de ces cases, cela favorise ses initiatives de rangement. c’est le Jackpot !

A-t-il besoin d’autres équipements ?

La présence d’au moins un miroir dans son espace de jeu n’est pas à négliger.
C’est l’un des aspects de la méthode Montessori les plus importants et efficaces pour rendre l’enfant autonome dès son plus jeune âge.

Envisagez de lui trouver une place, ne serait-ce que sur le côté d’un de ses meubles.
La présence du miroir attirera beaucoup son attention. De ce fait, votre enfant sera incité à y jeter un coup d’œil de temps en temps. Cela lui permettra, notamment, de renforcer sa confiance en lui.

Un point sur la sécurité
La sécurité est importante sur ce point avec deux possibilités principales.

Vous pouvez opter pour un miroir incassable. Dans ce cas, à vous de faire en sorte de le fixer solidement.
Autrement, la deuxième solution est de partir sur une feuille effet miroir à coller. Elle remplira amplement ce rôle et sera aussi beaucoup moins onéreuse.

Pour aller plus loin

Bref, tant qu’à laisser un enfant de 3 ans seul dans son petit jardin secret, il faut veiller à ce qu’il soit attrayant et confortable. Plusieurs critères entrent donc en jeu, dont notamment les matériels et équipements utilisés.

Besoin d’aide ?

Ces décorateurs ont déjà fait des chambres de bébés et d’enfants

Laurine

Atelier Design

Île de France

Audrey

Plume Déco

Île de France

Amélie

Nolita Studio Déco

Île de France

Mariane

MH Déco

Île de France

Cyril Bazin:
Articles similaires

Ce site utilise les cookies