L’anniversaire de votre enfant approche, et vous savez pas encore quel cadeau lui offrir ? Sachez que le meilleur cadeau que vous puissiez lui faire n’est autre que l’aménagement d’une chambre Montessori !
Comment aménager une chambre Montessori dès 1 an ?
Cela procurera effectivement à l’enfant des sensations incommensurables dont la sécurité et la confiance en soi !
Le lit reste-t-il le même que lorsque le tout-petit avait 6 mois ?
Manifestement, votre enfant a grandi. Quelques mois lui ont suffit pour gagner quelques centimètres de plus.
Si vous en avez le besoin ou souhaitez simplement lui changer son lit pour un modèle plus adapté au style montessorien, le moment est sûrement bien choisi. Et dans ce cas-là, les futons sur tatamis sont les plus recommandés.
Certes, ils sont assez larges, mais ne prennent pas non plus trop de place. Un sommeil de qualité sera en tout cas au rendez-vous ; le futon étant généralement composé de matériaux naturels tels que le coton, la mousse de coco…
En ce qui concerne le tatami, vous n’êtes pas obligé d’en acheter. Un cadre de latte de bois fera effectivement l’affaire. D’autant qu’il est tout à fait possible d’en fabriquer un soi-même.
Certains parents ont toutefois une appréhension à opter pur l’utilisation de futons sur tatami. Si vous partagez les mêmes doutes qu’eux, vous pouvez toujours offrir des dreamtubes à votre enfant ! Il s’agit d’un système de barrières de lit gonflables. Leur forme épouse celle d’un tube et placés de part et d’autre du matelas, ils protègent alors l’enfant d’une éventuelle chute.
Comment s’y prendre avec les étagères ?
À 1 an, les jouets occupent une grande partie de la vie des enfants. C’est pour cette raison qu’une majeure partie de l’étagère doit être occupée par des jouets. Toutefois, avec une étagère classique, tout est à découvert : toutes sortes de jouets, de livres, etc.
Dans cette configuration, l’enfant aura automatiquement tendance à toucher à tout ce qu’il trouve. Et si tous les jouets sont à sa disposition, le désordre risque de régner dans sa chambre.
Afin d’éviter cela, envisagez simplement d’opter pour des modèles d’étagères dotées de rangements. Étant donné que les jouets sont rangés, l’enfant aura moins tendance à tout prendre en se focalisant sur ce qu’il souhaite. Cela lui évite aussi d’être distrait par un autre jouet et favorise alors sa concentration sur ce qu’il est en train de faire sur le moment.
Bien entendu, l’objectif reste de favoriser l’autonomie.
En ce sens, les rangements ne doivent pas être un obstacle et se doivent d’être facilement accessibles.
Le but étant que l’enfant ne demande pas votre aide pour dénicher ce dont il a besoin.
Par ailleurs, il est préférable de disposer que de peu d’objets sur son étagère. L’enfant pourra ainsi les attraper facilement pour ensuite les ranger de la même manière après qu’il ait joué.
Il en est de même pour les objets qui sont classés dans les différents rangements.
Enfin, et concernant la disposition de ses objets sur son étagère, faites en sorte que ce soit logique et compréhensible. C’est d’autant plus important pour un enfant de un an.
Sa confiance en-soi et son estime seront ainsi travaillées.
Aménager un bureau … Est-ce une bonne idée ?
À un an, un enfant ne doit pas seulement se limiter aux jouets. Il doit également travailler sa créativité.
Pour cela, fournissez-lui un bureau à sa taille et prêtez attention au confort.
Cela lui permet par exemple d’apprécier les travaux intellectuels dès son plus jeune âge, comme lire, écrire, dessiner… Façonnant par ailleurs une part de sa personnalité !
Alors, comment devez-vous vous y prendre ?
Il n’y a pas que le design du mobilier qui compte. Par-dessus tout, vérifiez qu’il procure une certaine commodité ainsi qu’une facilité d’accès.
Prenons l’exemple de la chaise.
Il faut que les pieds de l’enfant parviennent à toucher le sol. Il doit pouvoir s’y asseoir facilement, sans gêne, et surtout, sans l’aide d’un adulte. Il doit en être de même pour la table qui ne doit être ni trop haute, ni trop basse.
Et pour ce cas précis, un meuble Montessori est très intéressant. Il s’agit du cube évolutif ou chaise Montessori. Il permet à la fois de faire office de :
- point d’appui pour l’aider à se mettre debout
- de soutien pour commencer à marcher
- de chaise
- de marche pied
- de bureau etc
Vous pouvez en trouver facilement sur Internet !
Et pour les plus bricoleurs/euses, il n’y a rien de tel que de fabriquer soi-même celui de son enfant. Le sur-mesure a toujours été efficace !
Voici des plans de construction si vous le souhaitez.
Pour aller plus loin
En somme et comme nous venons de le voir ensemble, la transformation d’une simple pièce en chambre Montessori est d’une importance capitale. Cela procurera effectivement à l’enfant des sensations importantes et constructives comme la sécurité et la confiance en soi.
Surtout, si vous ne savez pas comment vous y prendre ou si vous n’en avez pas le temps, vous pouvez toujours faire appel à un décorateur d’intérieur à côté de chez vous.