Quand il s’agit de décorer et aménager sa maison ou son appartement, le salon demande d’y prêter une attention particulière.
Véritable pièce de vie, le salon est le lieu où vous allez vous retrouver en famille, recevoir vos invités, etc. Aussi, vous devez penser son aménagement de manière à le rendre à la fois convivial, chaleureux et confortable.
L’agencement de l’espace, le choix des meubles, l’éclairage, ou encore la décoration sont autant de paramètres à considérer pour aménager son salon efficacement.
Pour un salon bien aménagé, considérez en premier sa forme et sa superficie
Quel aménagement choisir suivant la forme de son salon ?
La forme de votre salon va avoir une grande influence sur le choix de l’aménagement adéquat. Pour cause, vous ne meublez pas de la même manière un salon en longueur, carré ou en L.
Pour aménager un salon rectangulaire de 35 m2, vous devez créer plusieurs zones. Pour ce faire, utilisez des meubles de séparation bas ou adoptez des couleurs différentes pour le sol et les murs.
Par contre, pour une salon en L, installez votre salon dans la zone la plus grande ou près de la plus grande fenêtre. Utilisez l’autre espace pour faire une salle à manger ou un bureau.
Dans le cas d’un salon carré, vous pouvez faire simple en plaçant face à face deux canapés séparés d’une table basse ronde ou rectangulaire.
Comment définir l’aménagement de son salon selon la superficie ?
Outre la forme, il est indispensable de tenir compte de la taille de la pièce pour bien aménager son salon. Lorsque la surface dévolue à votre salon est réduite, concentrez l’aménagement autour d’un élément central comme la cheminée ou une fenêtre. Aménager un petit salon implique également de limiter le nombre et les dimensions des meubles pour ne pas surcharger la pièce.
Si la superficie de votre salon entre dans la configuration la plus fréquente, entre 15 et 25 m², vous devez d’abord définir une enceinte sociale. Ainsi, pour bien aménager un salon salle a manger de 20m2, formez un périmètre clos avec deux canapés et des fauteuils d’appoint. Puis, intégrez vos autres meubles, des rangements, des luminaires, etc.
Pour une surface plus grande, un aménagement spécifique est impératif afin de préserver l’intimité et la convivialité de l’espace salon. Pour aménager un salon rectangulaire de 35 m², commencez par diviser votre pièce en différentes zones. De ce fait, vous pouvez créer un espace salon et décliner les autres zones en coin bureau, coin lecture avec bibliothèque, etc.
Quelle place pour l’éclairage et les couleurs dans l’aménagement du salon ?
Toujours dans un souci de convivialité et de bien-être, vous devez porter une attention particulière à l’éclairage de votre salon. Une idée déco de salon afin d’obtenir une ambiance conviviale et feutrée est de multiplier les sources lumineuses. Disposez-les suivant la configuration de votre salon et des pôles d’activités. Outre les lampadaires, placez des lampes à proximité du canapé et de la table basse.
Vous avez aussi la possibilité de créer des espaces distincts dans la pièce en jouant avec les couleurs. Pour exemple, une autre idée déco pour votre salon est d’utiliser deux couleurs différentes comme séparation visuelle du salon et de l’espace salle à manger. Vous pouvez choisir la couleur corail pour obtenir un salon dynamique et la teinte pastel pour donner une atmosphère apaisante au coin-repas.
Quelles sont les différentes règles à observer pour l’aménagement du salon ?
Même s’il n’existe pas deux configurations de salon semblables, aménager son salon obéit toujours à un certain nombre de règles. Peu importe la forme et la taille de la pièce, ces règles restent valables :
- Choisir le nombre et la taille des meubles en fonction du volume du salon,
- Disposer le canapé par rapport aux vues et sans tourner le dos à la cheminée,
- Intégrer des rangements (le long d’un mur, de part et d’autre de la cheminée, etc.),
- Ne pas encombrer le salon au risque de le rendre moins agréable et moins chaleureux …
Pour un salon bien aménagé, considérez en premier sa forme et sa superficie. Ensuite, ne faites pas l’erreur de surcharger la pièce par peur du vide.