Interview d’Isabelle de MH Déco en Alsace

Nous accueillons aujourd’hui Isabelle de MH Déco.

Elle est une décoratrice d’intérieur passionnée. Découvrez ce qui l’anime à faire ce métier, sa personnalité, sa vision et surtout ce qu’elle peut apporter pour vos projets.

Alors, commençons sans plus attendre par la 1ère question.

Q1. Peux-tu te présenter et nous expliquer comment tu es arrivé(e) dans l’architecture/décoration d’intérieur ?

J’ai mené une carrière d’une quinzaine d’années dans l’immobilier neuf pendant laquelle j’ai pu apprendre toutes les techniques de construction et appréhender les problématiques d’un chantier neuf ou d’une rénovation.

Passionnée de décoration et enrichie par cette expérience, j’ai décidé en 2009 de devenir décoratrice d’intérieur dans le secteur de Strasbourg où je vie depuis 1999.

J’ai alors complété mon expérience par une formation en décoration et en home staging (valorisation de biens avant la vente).

Q2. Qu’aimes-tu plus que tout dans ton métier d’architecture/décoration d’intérieur et qui te permet de dire que tu vis de ta passion ?

Le contact humain très enrichissant qu’il apporte .
Pour bien faire notre métier il faut créer avec nos clients une grande confiance et une certaine intimité. Je m’attache d’être à leur écoute et suis motivée par le désir de les rendre heureux dans leur intérieur.
En outre, chaque cas est différent, chaque mission également et c’est exaltant ! Quand on a comme moi une dizaine de projets en cours, on ne s’ennuie pas !

Q3. Que penses-tu apporter d’unique et de plus à tes clients ?

Une réactivité à toute épreuve que beaucoup apprécie !
Une approche pratique et économique du projet : Je peux répondre à des mini budgets étant formée et rompue aux techniques du home-staging comme je peux proposer des intérieurs plus haut de gamme…
Pas un message ou un mail sans réponse dans la journée au maximum je réponds.

Q4. Quelle est la ou sont les qualités nécessaires et indispensables au métier d’architecte/décorateur d’intérieur ?

Ecoute, sensibilité, empathie, bases techniques indispensables, curiosité et le sens du contact

Q5. Sur quel(s) type(s) de projet(s) aimes-tu et/ou aimerais-tu le plus travaillé ? Et pourquoi ?

Tout projet est intéressant. Je ne me positionne pas sur les trop gros projets de locaux commerciaux .
Les intérieurs de particuliers que ce soit dans l’ancien ou dans le neuf sont mon quotidien .
Le neuf est intéressant car on accompagne souvent le client longtemps et on le fait se sentir déjà chez lui alors que ce n’est pas construit grâce aux nouveaux outils technologiques et la vue en immersion à 360° !
En général il adore…car l’attente est souvent longue… Le charme de l’ancien avec une touche de contemporain me motive également …il faut mener une réflexion plus approfondie car il faut le décorer sans le dénaturer …

Q6. Sans l’imposer à tes clients, possèdes-tu un style particulier que tu adores utiliser (sans doute chez toi) ?

J’adore l’association de neuf, d’ancien voire de relooké pour donner une âme à un intérieur…
Mais je n’ai pas de style a proprement dit et n’aimerai pas être cataloguée dans une case !

Q7. S’il y’a pour toi un élément de décoration indispensable à n’importe quel intérieur, lequel est-il ?

Le luminaire

Q8. En matière de décoration, as-tu un truc à toi, un conseil, une astuce à partager avec nous et les lecteurs du blog ?

Pour changer un intérieur, il faut se poser les bonnes questions: pourquoi je veux changer ? Quelles améliorations pratiques je veux apporter ? quel budget je dispose…? Ensuite on réfléchit à l’aménagement: ça c’est la Clé …après on peut parler déco !

Q9. Si tu pouvais choisir, là maintenant, le projet d’architecture/décoration d’intérieur, existant ou totalement sorti de ton imagination, lequel serait-il et pourquoi ?

J’ai eu l’occasion de réaliser l’aménagement et la décoration d’un centre de jeux pour enfants de plus de 600m2.
Voilà un projet hors du commun que je ne ferai sous cette forme qu’une fois dans ma vie ! L’imagination n’a eu que les limites d’un budget très petit …d’où aussi le challenge !
Prendre certains jouets comme des outils de déco, imaginer des meubles adaptés en assemblant des meubles du commerce et en les transformant ou en les customisant , donner vie à des vieux meubles ou détourner des objets de leur rôle initial ! Voilà un projet que je referai avec bonheur !

Q10. Quel serait ton conseil principal à un étudiant en déco sur le point d’entrer sur le marché du travail ou à une personne en reconversion ?

Etre un bon décorateur indépendant même si vous avez toutes les qualités, le goût et les connaissances techniques nécessaires, cela ne suffit pas toujours !
Il faut aussi savoir se vendre, savoir se forger un réseau et savoir communiquer … Etre déterminé, courageux, savoir aussi gérer son entreprise quand on est à son compte mais ça vaut le coup :)!

Un grand merci !

Un grand merci à Isabelle de MH Déco qui a pris de son temps pour vous dresser un portrait fidèle de sa personne et de son métier.

Si elle vous a donné envie de faire appel à elle et à ses compétences, n’attendez plus et rendez-vous tout de suite sur son profil afin de la contacter.

Cyril Bazin:

Ce site utilise les cookies