A l’image de l’aménagement de sa maison ou appartement, décorer sa chambre, c’est l’aménager afin de la rendre plus conviviale et plus confortable. Évidemment, une telle tâche ne s’improvise pas.
Elle requiert quelques notions de bricolage et de décoration d’intérieur, mais nécessite surtout beaucoup d’inspirations et de passion pour la décoration.
C’est pour vous donner ainsi des idées déco de chambre originales et faciles à réaliser que le guide ci-après vous est fourni. Bonne lecture !
Comment décorer sa chambre ?
N’oubliez pas que la chambre est avant tout un lieu de repos.
Quels accessoires de décoration choisir ?
Deux ou trois objets suffisent pour décorer sa chambre.
Si vous y disposez trop de bibelots ou de tableaux, votre atmosphère de relaxation risque d’être surchargée et l’accumulation de poussière sera au rendez-vous.
L’idéal serait donc d’opter pour un petit cadre accroché à la porte, assorti d’une veilleuse aux couleurs chaudes que vous placerez sur la table de chevet. Sinon, sur votre commode, vous pouvez déposer un joli vase fin et transparent que vous garnirez de petites fleurs naturelles.
Pour ce qui est de l’éclairage, les appliques sont très adaptées pour vous offrir une atmosphère feutrée en soirée. Disposés à mi-hauteur entre le sol et le plafond, ces accessoires constituent un décor hors pair tout en restant fonctionnels.
Notez toutefois que les objets déco dans la chambre doivent être de petite taille pour ne pas minimiser votre espace vital.
Qu’en est-il du choix des meubles ?
Au niveau des mobiliers, le minimalisme doit rester le mot d’ordre.
Choisissez des matières épurées comme le teck ou le rotin, et ne gardez que le nécessaire pour éviter la surcharge. Si vous avez une grande chambre, vous pouvez installer un fauteuil près d’une fenêtre ou de l’accès au balcon. En plus d’être déco, ce meuble vous sera utile si vous aimez lire à la lumière du jour sans sortir de votre havre de paix.
Si vous êtes limité en termes d’espace, privilégiez les meubles multifonctionnels.
Préférez par exemple un lit avec tiroirs en soubassement, et placez-le dans un coin, au lieu de le mettre au centre de la chambre pour l’encombrer encore plus. Optez toujours pour du textile léger (coton, soie…) pour habiller vos mobiliers, et assurez-vous que la couleur du tissu soit différente, mais en harmonie avec le teint de vos murs.
Si les murs sont de couleur neutre (blanc, gris…), le rose, le vert pomme, ou le bordeaux sont les bienvenues au niveau de vos coussins, vos taies, ou vos rideaux.
Comment travailler sur les dimensions de la chambre ?
Bien entendu, les vraies dimensions physiques de votre chambre ne pourront pas être modifiées dans le cadre de votre décoration de chambre à coucher.
Cependant, il vous est possible d’utiliser les couleurs et les textiles pour donner l’impression visuelle que la chambre paraisse plus large ou plus haute. Voici nos techniques :
- Au niveau de la peinture : Si vous avez une hauteur sous plafond importante, peignez le plafond en question d’une couleur plus foncée quel les murs. Visuellement, cela l’abaissera et vous offrira une ambiance plus chaleureuse. Si par contre, la chambre est plutôt basse, faites en sorte que le haut des murs soit plus clair que le bas. En plus de faire paraître la pièce plus haute, cela vous procurera plus de luminosité.
- Par rapport aux rideaux : Si vous désirez avoir plus de hauteur, disposez les tringles au ras du plafond, puis choisissez de longs rideaux qui retombent jusqu’au sol. Avec des motifs allant dans le sens vertical, ces rideaux donneront l’impression de rallonger vos murs et donc de rendre la chambre plus haute. Dans tous les cas, pour une idée déco chambre adulte, préférez toujours le voilage pour ne pas perturber la luminosité naturelle.
N’oubliez pas que la chambre est avant tout un lieu de repos. Tout ce qui pourrait ainsi affecter la qualité de votre sommeil devrait être évité (éclairage éblouissant, couleurs trop vives, stickers phosphorescents…) lors de l’aménagement de votre chambre.